• mer. Juin 5th, 2024

Le BENIN AUTHENTIQUE

BIENVENUE SUR LE SITE DU GUIDE TOURISTIQUE le Benin Authentique +229 97 56 45 38. Je vous invite à faire connaissance avec le Bénin, sa culture, son histoire, son patrimoine et ses horizons. Encore peu touristique, le Bénin se dévoile peu à peu et j’aurai à cœur de vous faire partager les sites où s’est écrit l’histoire de mon pays, mais également l’art de vivre au quotidien à la béninoise et l’éco-système naturel qu’il nous appartient de préserver. Guide diplômé, attaché à la tradition de l'oralité et des conteurs, je mettrai tout en œuvre pour que votre séjour soit une réussite et vous permette de comprendre un peu mieux le Bénin d’aujourd’hui, éclairé par hier. Basé à Ouidah, je dispose d’un solide réseau de guides relais dans les autres villes et peut vous accompagner pour un jour ou une semaine, comme vous confier aux bons soins de mon réseau de guides et amis professionnels, qui répondent au même niveau d’exigence que moi. »

Encore appelée « Place Chacha », la place aux enchères de Ouidah est lieu qui marque le début de la route des esclaves. Il s’agit d’un marché où s’échangeaient des marchandises de toutes natures. Ceux ci étaient échangés contre du tabac, des armes ou encore des tissus. Chacha est le surnom de Francisco Félix de Souza représentant du roi d’Abomey à Ouidah.

Pendant que les Européens y apportaient des produits manufacturés, les rois du Dahomey y proposaient des esclaves par l’intermédiaire du marchand d’esclaves brésilien Don Francisco de Souza. C’est à ce marchand que la place aux enchères doit son nom puisqu’il avait pour surnom Chacha (ce qui signifie vite vite en langue Fon gbé).

Les esclaves vendus sur la place Chacha sont des hommes, femmes et enfants, généralement des prisonniers de guerre, des coupables d’adultères ou encore des victimes de razzias. Ils sont vendus comme de vulgaires marchandises contre quelques pacotilles. Pour vous donner une idée de la chose, voici une caricature des enchères publiques qui s’y faisaient par exemple:

1 pipe se troque contre 5 esclaves ;
1 bouteille d’alcool valait 10 esclaves ;
1 canon s’échange contre 15 hommes valides ou 21 femmes…

CONTACTS
Email: accromb.herv@gmail.com

Téléphone:+229 97564538

whatsAPP :+229 97564538