CIRCUIT DES TATAS SOMBAS
Le mot Tata désigne à l’origine une fortification depuis le temps de la colonisation française. Et par extension, il illustre toute habitation. Que sont concrètement les Tatas Sombas ?
Les TATA SOMBAS sont des habitats uniques en leur genre que l’on retrouve au nord-ouest du Bénin. Leur construction a été pensée pour protéger les résidents contre les ennemis et les bêtes sauvages.
Les Tatas Sombas sont des habitations bâties sur deux niveaux : un rez-de-chaussée et un niveau supérieur. C’est à ce dernier niveau que sont installés les chambres et le grenier dédié pour stocker les productions agricoles. De l’étage, on peut voir de loin l’ennemi et se préparer à l’affronter.
Mieux, des cachettes y sont aménagées au moyen des orifices dans les mur. Un hall est prévu pour la sécurité des animaux domestiques. Les chambres et les greniers sont constitués de tourelles coniques coiffées de pailles et reliées par un mur. Toutes les terrasses des Tatas Sombas sont dallées. Elles disposent également d’orifices d’aération et l’évacuation.
Véritable prouesse architecturale de l’époque, les Tatas Sombas continuent toujours d’émerveiller jusqu’à ce jour. Certainement que vous serez aussi étonné de l’ingéniosité de cette construction. Alors, ne manquez pas de visiter cet incontournable.
Plusieurs autres sites touristiques majeurs sont présents à Natitingou. Voici quelques-uns d’entre que vous pouvez aussi visiter : les mares pitoresque
circuit du musée régionale de Natitingou
Le Musée Régional de Natitingou se trouve en plein cœur de la ville de Natitingou. Ouvert depuis 1991, il est aménagé dans une ancienne demeure coloniale. Sur place, un guide vous fera découvrir les lieux.
Au Musée Régional de Natitingou, vous ferez un petit détour vers le passé, aux sources. La majestueuse et atypique histoire de cette région du Bénin étroitement liée à celle des pays limitant le nord du Bénin n’aura plus de secrets pour vous.
Les faits divers qui ont le plus marqué la région, les pratiques religieuses, la culture, la civilisation, l’architecture, les rôles et la place des hommes et des femmes sont autant de choses que vous apprendrez.
Dans l’enceinte du musee , vous trouverez des instruments de musique, des bijoux, des armes traditionnelles, des photos datant de 1930, des étuis péniens en queue de calebasse et bien d’autres merveilles ancestrales…
Vous aimez les histoires qui sortent de l’ordinaire ou les folklores ? Si oui, au Musée Régional de Natitingou, vous serez amplement servi.
Tél: +229 97 56 45 38
Mail: accromb.herv@gmail.com